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Les facéties du sapeur Camember par Christophe - Pierre Aulas
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Plan détaillé
Camember est présenté au lecteur.
Ier groupe d'histoires.
IIe groupe d'histoires.
IIIe groupe d'histoires.
IVe groupe d'histoires.
Ve groupe d'histoires.
VIe groupe d'histoires.
VIIe groupe d'histoires.
VIIIe groupe d'histoires.
Épilogue.

Les facéties du sapeur Camember

Camember réfléchit

Vie de l'auteur

Georges Colomb (1856-1945)

Originaire de Bourgogne (ou Franche-Comté), Colomb intégre l'Ecole normale supérieure en 1878, puis professe au lycée Condorcet à Paris et au lycée Faidherbe à Lille.
Il publie à partir de 1889 ses premières bandes-dessinées. L'opposition de sa hiérarchie le conduit à adopter le surnom de Christophe (Colomb…).
Ensuite nommé maître de conférences à la Sorbonne, il y finira sa carrière au poste de sous-directeur du laboratoire de botanique.
Homme engagé, ami de Jean Jaurès, de Baudrillard et de Tristan Bernard, Colomb fut un botaniste de grand renom et développa une pédagogie basée sur un recours important au dessin.

Œuvre de l'auteur

Les facéties du sapeur Camember fait partie d'un groupe d'ouvrages écrits – sous le pseudonyme de Christophe – par Georges Colomb à la fin du XIXe siècle : La famille Fenouillard (1893), L'idée fixe du savant Cosinus (1894) et Les malices de Plick et Plock (1904). On trouvera des allusions à certains d'entre eux au fil du texte.

Les facéties du sapeur Camember furent publiées dans un premier temps sous forme de feuilleton dans le Petit français illustré avant de paraître chez Armand Colin en format à l'italienne.

Les facéties fournissent un bon exemple de la proximité des Français de la Belle époque avec leur armée de conscrits. On y trouve des références aux guerres coloniales ainsi qu'à la guerre de 1870.

Le tout fut réédité dans les années 60 dans la collection Livre de poche d'Armand Colin. Ladite maison a depuis relancé une réédition de prestige un peu après l'an 2000 en couleur. Ce site ne présente que la présentation journal en noir et blanc (charge à vous de les colorier).

Mise en page

Les lecteurs les plus attentifs pourront s'émouvoir de la présentation en colonne de cette bande dessinée. Celle-ci respecte la présentation malcommode des journaux pour enfants de la fin du XIXe siècle. Il faut imaginer ces images comme de futures victimes expiatoires du crayon malhabile des plus jeunes. On a cherché ici à respecter l'esprit vieillot qui associe à une image – noblement dessinée par Christophe Colomb à l'intention des générations futures – à un texte rédigé dans une police – et une langue – vieillote (du Times New Roman).

Droits

L'édition qui vous est présentée ici est libre de droits (les textes ont été tapés par nos soins – vive le claviste ! – et les images récupérées à partir des journaux susmentionnés – vive le chercheur !). N'hésitez pas à les télécharger et à les diffuser autour de vous (sous réserve bien sûr, de citer votre source et de faire un lien vers ce site en cas d'usage en ligne).

Si vous trouviez des coquilles ou des imperfections typographiques dans le texte présenté, n'hésitez pas à fustiger le claviste et à me les signaler.

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