logo Pierre AULAS
Les malices de Plick et Plock par Christophe - Pierre Aulas
 Parcours  |   Réalisations  |   Cours  |   Chroniques  |   Divers
Plan détaillé
Introduction.
Ier groupe d'histoires.
IIe groupe d'histoires.
IIIe groupe d'histoires.
IVe groupe d'histoires.
Épilogue.

Les malices de Plick et Plock par Christophe

Plick et Plock

Plick et Plock sont les derniers personnages sortis de l'esprit fécond de Georges Colomb qui publia leurs aventures en 1904 dans un journal pour enfant.

Le but de ce grand professeur de la Sorbonne (derrière le pseudonyme de Christophe se cache Georges Colomb) était de fournir aux plus jeunes, sous le prétexte d'un récit amusant, une vague idée de ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire quand on est petit, malicieux et sans cervelle.
La recherche du mot magique – le mot permettant de ne pas faire de bêtise – constitue toute l'épopée des deux gnomes héroïques Plick et Plock.

Pour avoir eu la chance d'entendre raconter par son père, soir après soir, le récit des aventures de ces deux héros extravagants que sont Plick et Plock, l'auteur de ce site a voulu partager avec le plus grand nombre cet esprit et cette malice qui lui ont fait naguère passer quelques bons moments.

Les lecteurs les plus attentifs pourront s'émouvoir de la présentation "en colonne" de cette bande dessinée. Celle-ci respecte la présentation malcommode des journaux pour enfants de la fin du XIXe siècle. Il faut imaginer ces images comme de futures victimes expiatoires du crayon malhabile des plus jeunes. On a cherché ici à respecter l'esprit vieillot qui associe à une image – noblement dessinée par Christophe Colomb à l'intention des générations futures – à un texte rédigé dans une police – et une langue – vieillote (du Times New Roman).

L'édition qui vous est présentée ici est libre de droits (les textes ont été tapés par nos soins – vive le claviste ! – et les images récupérées à partir des journaux susmentionnés – vive le chercheur !). N'hésitez pas à les télécharger et à les diffuser autour de vous (sous réserve bien sûr, de citer votre source et de faire un lien vers ce site en cas d'usage en ligne).
Pour indication, la numérisation des images et la frappe des textes de cette bande-dessinée représentent environ 40 heures de travail.

Nous tenons à remercier ici Clémence Nogarède dont les conseils avisés nous ont guidé dans les choix de mise en forme de ces pages.

Si vous trouviez des coquilles ou des imperfections typographiques dans le texte présenté, n'hésitez pas à fustiger le claviste et à me les signaler.

Haut de page
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits  |  Aide