logo Pierre AULAS
Vie et œuvre - Pierre Aulas
 Parcours  |   Réalisations  |   Cours  |   Chroniques  |   Divers
Vie de famille.
Vie active.
Vie amoureuse.
Vie ingénieuse.
Vie aventureuse.

Vie et œuvre de Pierre Aulas, auteur de ce site

Nous avons été conduits dans la rédaction de cette brève présentation de l'auteur par un souci permanent d'objectivité et de lisibilité. Nous prions néanmoins nos lecteurs de bien vouloir excuser par avance les oublis et manques éventuels qui pourraient apparaître dans cette biographie.

Contexte familial.

Où l'on verra l'influence des atavismes familiaux sur la période de formation de l'auteur.

Vue du perron de la maison familiale

Issu d'une famille basque traditionnelle[1], l'enfance de l'auteur se déroule dans un cadre typique et agréable, entouré par la chaleur et l'affection des siens. On voit sur le perron de la maison du linge basque en train de sécher.

Mère remplissant les bouteilles

La principale activité familiale consiste en commercialisation d'un alcool de tubercules de fabrication maison. Remarquez avec quel soin et dans quel respect des traditions travaille la mère de l'auteur.

Ours de neige

Pour de vulgaires raisons sanitaires, la vente de cette production artisanale est interdite en France, contraignant la famille à effectuer de fréquents aller-retour en direction de la frontière espagnole toute proche. L'occasion pour l'auteur de faire ses premiers pas en montagne et ses premiers bonhommes de neige.

Vive le vélo

Au cours de brillantes études l'auteur montre de réélles pré­dispo­sitions pour les activités extra-scolaires en général et le vélo en particulier.

L'entrée dans la vie active.

Où l'on verra que s'il faut entreprendre pour réussir, il n'est pas nécessaire de persévérer pour échouer.

Observatoire-pied-à-terre

La montée à Paris se fait dans les meilleures conditions : la mise à disposition d'un observatoire dont l'équipement était devenu désuet fournit à l'auteur un pied-à-terre avec vue dégagée.

Incident ferroviaire

Les premiers pas dans le monde du travail sont difficiles. Les capacités d'encadrement et d'organisation de l'auteur lui valent d'accéder rapidement au poste de Directeur de la régulation des chemins de fer de l'Ouest. Un bête incident de circulation mettra fin à une carrière prometteuse.

Veau à cinq pattes

L'auteur poursuit sa carrière dans les sciences. Son esprit curieux et innovant lui vaudra d'amusantes et surprenantes découvertes comme celle du veau à cinq pattes. Les esprits chagrins auront beau jeu de s'interroger sur l'utilité d'une telle invention.

Croisement entre une crevette et une perruche

Devant l'incompréhension de ses contemporains, l'auteur poursuit ses expériences sur le monde animal pour son compte. Doté d'un sens artistique hors du commun, il laisse à d'autres le soin d'améliorer les rendements animaux pour se consacrer entièrement à l'esthétique. Ici le résultat du croisement entre une crevette rose et une perruche.

Les z'amours.

Où le lecteur amateur de carte du tendre trouvera son compte.

Qu'il est doux de s'aimer à vélo

La pratique d'un sport apporte à son zélateur bien plus que la santé. La preuve en est la rencontre entre l'auteur et celle qui deviendra sa femme, rencontre qui n'eût pas été possible sans l'existence de cette merveilleuse invention qu'est le cyclopède.

Achat d'un chauffage d'appoint

L'auteur abandonne sa vie de vieux garçon et équipe son ménage en produits de première nécessité. Ci-dessus nos deux amoureux en train de choisir un modèle de chauffage par le sol.

Les joies de la radio

Quelle joie dans la maison depuis que l'auteur a installé, à grands frais, la radio. « On aurait tant de choses à se raconter maintenant qu'on a accès aux nouvelles du monde ! » se dit Mme. « Sauf que que nous écoutons tous la même chose ! » pense Mlle.

Croisement entre une crevette et une perruche

L'auteur est très attaché à la vie de famille. Aussi les vacances sont-elles à ses yeux des moments privilégiés pour se retrouver ensemble autour d'activités récréatives comme la pêche. Mme approuve modérément

L'inventeur.

Où l'on verra qu'il est mal venu d'être trop en avance sur son temps et que les génies visionnaires arrivent toujours trop tôt.

Locomotive éolienne

Suivant la mode de l'énergie éolienne, l'auteur a proposé au gouvernement un modèle de locomotive tractée par un immense ventilateur placé à l'avant. Suite à la plainte de la Société protectrice des volatiles – dont un grand nombre avaient été aspirés par la machine lors des premiers essais – le développement a été interrompu.

Stimulateur neuronal

Afin de maintenir ses capacités intellectuelles au plus haut niveau quelles que soient les circonstances, l'auteur a mis au point un stimulateur neuronal. Son sourire et son regard vif et assuré en disent long sur l'activité de ce brillant esprit !

Enregistreur de poche

Soucieux de pas perdre de temps, l'auteur s'est inventé pour son usage personnel un enregistreur dit de poche. Si la qualité du son s'avère bonne, la question de la miniaturi­sation pose encore problème.

Air-bag personnel

L'auteur a mis au point un procédé à base de ballons baudruches autogonflables permettant à chacun de se protéger contre les chocs et collisions. Refusée en son temps, cette invention a depuis été reprise et copiée par des pseudo-inventeurs peu scrupuleux.

Ecouteur portatif

Soucieux de permettre à chacun d'écouter la musique qu'il aime où qu'il se trouve, l'auteur invente l'écouteur portatif. Cette innovation se heurta en son temps à un mur d'incompréhension. « Marchera jamais ! » lui fut-il répondu invariablement par des commerciaux très au fait des tendances de leur époque.

Système d'autodéfense respectueux de l'environnement

Toujours à l'écoute de son temps, l'auteur répond au sentiment grandissant d'insécurité qui régne chez ses contemporains et met au point un système d'auto-défense destiné à s'intégrer harmonieusement dans le toit des résidence pavillonnaires (on notera la discrétion de l'équipement, soucieux de respecter le cadre naturel).

Procédé vélopublicitaire

Devant le développement toujours croissant des nouvelles techniques publicitaires, l'auteur apporte sa pierre à l'édifice en transformant sa passion vélocypédique en outil de communication de masse. Pour l'instant aucun partenaire sérieux ne l'a contacté.

Proposition de courrier électronique

Dernièrement l'auteur a développé une machine à la fois simple d'utilisation et robuste pour communiquer à distance : on tape son message sur un clavier et on reçoit la réponse sur le téléscripteur situé au-dessus. Cette invention, qu'il a baptisé courrier éléctrique (dit aussi courriel) n'a reçu pour l'instant qu'un succès d'estime.

Projets en cours

Aux dernières nouvelles, l'esprit toujours en ébullition de l'auteur travaille à réaliser une machine qu'il appelera télévision et qui permettra à terme de transmettre des images à distance. Il ne manque plus que quelques légers réglages pour que tout fonctionne. À bon entendeur !

Le voyageur.

Où l'auteur partage avec ses contemporains le goût des excursions exotiques et le souci de la mission civilisatrice de la France.

Un exemple d'économie équitable et durable

Suivant l'exemple des philosophes français (de Montesquieu à bhl), l'auteur se lance dans l'exploitation du tiers-monde pour son plus grand profit personnel et dans le plus pur respect des régles capitalistiques.

Résultat d'une méprise

Les maladresses de l'auteur vis-à-vis de ses interlocuteurs locaux entraîneront l'expression d'un vif mécontentement dont ses compagnons de voyage feront les frais. Ayons pour eux une pensée.

Tas de pierres

Ayant compris que l'exploitation de ses contemporains présentait quelque risque, l'auteur décide d'exploiter le patrimoine de ses hôtes. La découverte d'un tas de pierres aux formes élégantes lui fournit l'occasion de passer à l'acte.

Il n'y a pas de sot métier

Fatigué des voyages, l'auteur constate que l'exploitation des turpitudes des bourgeois de son pays fourni, au cœur de Paris, un travail peu fatigant et largement rémunérateur.


Note 1. Après enquête de la préfécture – sur dénonciation d'un bon français – il apparaîtrait que l'auteur serait le résultat d'un affreux métissage : 25% d'oranais, 25% de provençal, 12,5% de poitevin, 12,5% d'auvergnat, 12,5% d'alsacien et 12,5% divers. Ces informations sont bien sûr données sous toutes réserves.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits  |  Aide